Attention au sel dans l’alimentation !

Qu’est-ce que le sel ?peut-vivre-sans-consommation-sel-L-9CT_gO

Le sel ou plutôt le sodium est indispensable à la vie, c’est un nutriment essentiel nécessaire pour le maintien du volume plasmatique, l’équilibre acidobasique, la transmission des influx nerveux et le fonctionnement normal des cellules. Son excès a des conséquences néfastes pour la santé, dont l’hypertension artérielle associé à un risque accru de cardiopathie, d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus du myocarde.

Les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.

La plupart des gens consomment trop de sel, de 9 à 12 g/jr en moyenne, soit deux fois l’apport maximum recommandé. En effet l’OMS recommande de consommer moins de 5 g (un peu moins d’1 c-à-café) de sel par jour. On estime qu’on pourrait éviter chaque année 2,5 millions de décès si la consommation de sel au niveau mondial était ramenée au niveau recommandé.

Pourquoi consomme-t-on trop de sel ?

Les aliments très transformés sont de plus en plus courants et abordables. Ceux-ci sont la principale source de sodium, mais il y a également le sel d’ajout, lors de la préparation et la consommation des aliments.barquette-double-plat-prepare-noir-215-50-1-400
Dans le même temps, en changeant leurs habitudes alimentaires, les gens consomment moins de fruits, de légumes et de fibres (présentes dans les céréales complètes), qui sont les éléments clés d’une alimentation saine. Les fruits et les légumes contiennent du potassium qui contribue à faire baisser la tension artérielle.

Comment réduire le sel dans notre alimentation ?

  • N’ajoutez pas de sel dans la préparation des aliments,
  • Ne disposez pas la salière sur la table,
  • Goûtez toujours avant de resaler les plats,
  • Privilégiez les herbes aromatiques et les épices pour donner du goût,
  • Limitez les cuissons à l’eau, trop fades, qui nécessite l’ajout de sel,
  • Limitez la consommation de plats cuisinés et d’aliments de grignotage salés,
  • Choisissez des produits pauvres en sodium.

Fausses idées sur le sel

  • «Le sel de mer est « meilleur » que le sel raffiné du simple fait qu’il soit « naturel ».» FAUX. Quelle que soit l’origine du sel, c’est le sodium qui est responsable des problèmes de santé.
  •  « Les aliments riches en sel ont un goût salé.» FAUX. Certains aliments riches en sel ne paraissent pas si salés parce qu’on leur ajoute parfois d’autres ingrédients, comme des sucres, pour masquer le goût. Il est important de lire les étiquettes pour connaître les teneurs en sel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>