Diététicienne Nutritionniste

difference-nutritionniste-dieteticienLe métier de Diététicien est une réelle profession protégée par des articles et validée par des diplômes.

Le terme Nutritionniste n’est pas une profession mais un simple qualificatif qui ne NÉCESSITE aucun diplôme.

Définition de la profession de Diététicien

 Depuis 2007 le métier de diététicien(ne) est reconnu comme une profession de santé et encadrée par la loi n°2007-127 du 30/01/07.

Art. L 4371-1 - Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée. Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.

Art. L. 4371-2 - Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d’un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme d’Etat mentionné à l’article L. 4371-3 ou titulaires de l’autorisation prévue à l’article L. 4371-4.

Définition du terme Nutritionniste

Le terme de « NUTRITIONNISTE » est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne (médecin, ingénieur, diététicien,…) ayant une formation en nutrition. (Courte ou longue).

 

Un Diététicien est donc automatiquement Nutritionniste.

Cherry red summer apple isolated on white

Consulter un simple Nutritionniste ne représente aucune garantie, il faut faire attention à ce que le professionnel de santé soit un médecin ou un diététicien.

Pour plus d’informations je vous invite à consulter les sites :      www.afdn.org et www.legifrance.gouv.fr